Augmenter la taille des caracteres Diminuer la taille des caracteres
Jeudi 23 novembre 2017
LA  BOUEXIERE
ESPACES
VIE  PRATIQUE
LA BOUEXIERE . FR
Forum Agenda Actu locale Actualité Télé Loisirs Météo

Histoire de La Bouëxière

Le petit guerrier de La Bouëxière
Le petit guerrier
de La Bouëxière »

Le nom de La Bouëxière vient, semble-t-il, de "buxaria" (forêt de buis) ou de "buxum" (buis) et semble indiquer une origine gallo-romaine. Les romains avaient en effet pour habitude de planter des buis autours de leurs villas.

Des mégalithes et des fragments de silex présents sur le territoire de la commune témoignent cependant d'une occupation bien antérieure.

L'occupation du site à l'époque gallo-romaine fut également confirmée par la découverte, en 1935, d'une statuette en bronze surnommée "le petit guerrier de La Bouëxière".

Une voie romaine traverse la campagne d'est en ouest au sud du bourg actuel.

Le village semble d'abord s'être développé autours du site de Chevré comme en attestent les nombreux vestiges médiévaux (pont déversoir roman, chapelle du XIIème siècle, deux mottes féodales). A la fin du moyen-age, le village s'est déplacé sur le site que nous connaissons actuellement.

Le pont "romain"
Zoom...Le pont déversoir "romain"
du XIIème siècle

Le prieuré de Rallion (ou d'Allion ou d'Allyon) aurait été fondé vers 595 en souvenir d'une victoire remportée par les Bretons sur les Francs. Le prieuré fut desservi primitivement par un ermite.

Sous l'Ancien Régime, de nombreuses seigneuries dont celles du Bertry et de la Teillaye étendent leur influence sur le territoire de La Bouëxière. La haute justice de la seigneurie de Sérigné s'exerçait au bourg jusqu'en 1704, date à laquelle elle fut transférée à Ercé-près-Liffré.

le Patrimoine de La Bouëxière »

info   |   partenaires   |   plan du site