Augmenter la taille des caracteres Diminuer la taille des caracteres
Mardi 23 mai 2017
LA  BOUEXIERE
ESPACES
VIE  PRATIQUE
LA BOUEXIERE . FR
Forum Agenda Actu locale Actualité Télé Loisirs Météo

Fermenteur de Boues de Station d'Epuration de La Bouëxière

Compte-rendu de la Visite du Centre de Compostage de Chaize Le Vicomte en Vendée

Mardi 12 février

Des riverains et trois associations, Collectif Citoyen, Randonnée, La Bouëxière Environnement se sont rendus sur les abords du site de la Solière de La Chapelière à LA CHAIZE LE VICOMTE en Vendée (30 km de LA ROCHE/YON).

Il a été constaté :

  • que l'installation est fermée par une clôture d'environ deux mètres de hauteur ;
  • à l'intérieur, deux bassins d’environ 20x20m recouverts d'une poche plastique ;
  • trois autres bassins respectivement d'environ, 60 par 20, 40 par 30 et 10 par 40 mètres non couverts contiennent des jus, à la surface de ce dernier bassin des graisses stagnantes entraînent des odeurs pestilentielles.

Un peu plus loin, une plate-forme recouverte d'andains qui dépassent la surface « étanche » et qui n'a ni bordure ni caniveau. L'insufflation d’air se fait à partir de six ventilateurs qui occasionnent un bruit non négligeable. Les andains sont arrosés par un simple tuyau de jardin perforé. A proximité se trouve une « balance » à camions ainsi qu'un abri de type cabane à chantier.

Sur ce même site est maintenant implanté un centre de tri de déchets avec de nombreux containers, un grand hangar fermé auquel jouxte un tas de ferraille.

De nombreux camions, le plus souvent avec remorque, circulent sur le site (6 pendant que nous étions présents, 30 minutes environ)

Le tractopelle émet un bruit strident lors ses manoeuvres qui sont permanentes.

A l'extérieur du site, sur deux côtés, nous avons vu des prés dont l'un présente de grandes touffes d'herbes couchées vraisemblablement par le débordement de la fosse, ces herbes étant de couleur jaunâtre.

Côté route se trouve un talus artificiel prolongé par la voie d'accès ainsi que par une plantation d'une cinquantaine d'eucalyptus.

Nous avons rencontré le plus proche voisin du site mais aussi des personnes qui habitent le village de CHATEAU FROMAGE distant de 4 km du site. Les habitants signalent des odeurs nauséabondes, qu'ils doivent fermer leurs fenêtres et le linge étendu s'imprègne des odeurs.

L'agriculteur dont l'exploitation est à proximité du site nous a indiqué : « certains jours l'air est irrespirable », et nous a fait part de son inquiétude quant à son activité par rapport aux molécules émises dans l'air et qui retombent sur les terres. Le bassin a débordé entraînant une pollution d'un ruisseau.

Une association a été créée afin de faire pression pour obtenir de l'exploitant, après plainte, des améliorations qui restent toujours insuffisantes.

 

Pour le COLLECTIF RIVERAIN, l'association LA BOUEXIERE ENVIRONNEMENT, le COLLECTIF CITOYEN et l'association RANDONNEE PEDESTRE.

info   |   partenaires   |   plan du site